mercredi 10 février 2010

Féminisme à l'ancienne ...

Bonjour,

Mme Badinter sort un livre dans quelques jours : bon rien de nouveau qu'on ne sache déjà, puisque depuis quelques années, elle nous rabache que nous les jeunes femmes ne sommes pas libres parce que nous avons des enfants, parce que nous sommes écolos (et que l'écologie ça asservit les femmes - et pas les hommes apparemment !), parce que nous n'avons pas d'ambition professionnelle etc.

Chère Madame,

mais laissez nous vivre ! et choisir !  Par vos propos, vous sous-entendez  que nous sommes trop idiotes pour choisir et assumer notre vie ? Vous, vous savez ce qui est mieux pour nous ? Mais connaissez-vous vraiment notre vie ?

Je ne reprendrai donc qu'une phrase de votre livre : « les jeunes femmes continuent à n'en faire qu'à leur tête » et c'est tant mieux ! c'est la seule liberté que nous ayons hérité de nos mères et grand-mères et c'est déjà beaucoup !

Sud-Ouest 07/02/2010

JDD 07/02/2010 : j'aime beaucoup cet article moins polémique :)

et la réponse de Mme ANTIER est très censée : on sent qu'elles fréquentent des mamans d'aujourd'hui, elle !

Enfin mesdames et mesdemoiselles (pour celles qui n'ont pas ou pas encore d'enfants), faites vos choix quel qu'ils soient et assumez-les : personne n'a le droit de vous juger ! Je trouve dommage d'entendre une femme dire qu'on l'a obligée à allaiter son enfant par exemple : on a le droit de ne pas vouloir allaiter et le devoir de faire respecter son choix !

Le droit de faire ses propres choix et le devoir de les faire respecter : pour moi c'est ça le féminisme ...

***



PS : j'ai retrouvé le petit mot envoyé au magazine ELLE en octobre 2008 déjà sur le même sujet ... ;) et qui avait été publié dans le courrier des lectrices !

Bonjour,
comme chaque samedi j'ai reçu mon magazine préféré que j'ai lu avec plaisir ...sauf à partir de la page 105 !
Là j'ai pu constaté que nous étions restés au XXème siècle ! Je souhaite répondre à Mme BADINTER  : non je ne crois pas que nous régressions, c'est tout à fait normal que la femme des années 80 ne ressemble pas à celle des années 2000 : si c'était le cas, ce serait inquiétant...Voici donc ma réaction à l'article de Dorothée WERNER et de Nathalie DUPUIS. Merci bien vouloir le transmettre aux différentes personnes qui ont témoigné et donné leur avis dans cet article :
Etre féministe aujourd'hui pour la femme de 30 ans que je suis, c'est avoir le choix.

Le choix de travailler ou non, d'avoir des enfants ou non et de s'en occuper ou non, d'être écolo, fashion-addict, liposuccée ou non, engagée dans un combat politique, associatif ou non.
Le choix aussi de ne pas être mise dans une petite case toute faite.
A chacune de faire ses choix, de réfléchir ses décisions, de les prendre et d'en assumer les conséquences .
Vous vouliez les femmes autonomes ? N'est-ce pas le cas quand elles choisissent seules leur vie, indépendamment de l'avis et de la pression de leurs pères, mères et conjoints ?


Alors merci à nos mères et à nos grand-mères : nous leur devons aujourd'hui de pouvoir choisir.
Merci à Elles de respecter nos choix de vie, si différents soient-ils des leurs et leurs attentes à notre égard.
Le féminisme c'est aussi le respect et la tolérance de l'autre femme.
J'aurais encore beaucoup de choses à dire : une prochaine fois sans doute ...


Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire