jeudi 26 août 2010

Les fémivores ...

Une copine vient de me faire découvrir un très bon article sur Rue89 au sujet des Fémivores ce mouvement féministe américain : http://www.rue89.com/american-ecolo/2010/03/18/les-femivores-americaines-feministes-et-ecolos-143257

Je me reconnais dans ces femmes là et n'en déplaise aux personnes qui ont commenté cet article, la décroissance (puisque finalement on parle bien de cela) n'est pas l'apanage des gens aisés, bien au contraire ! Je développe : si on arrêtait de faire croire aux plus pauvres qu'ils ont absolument besoin d'un écran plat, d'une voiture neuve etc,  ils auraient besoin de moins d'argent pour vivre et ne se retrouveraient pas surendettés ! Après je suis tout à fait consciente que pour beaucoup il faut travailler pour se nourrir et se loger tout simplement...

Bref j'avais envie de partager cet article car je me retrouve assez dans ce mouvement féministe qui pour une fois ne va pas contre les hommes mais avec eux  (clin d'oeil à Mme Badinter et aux autres ...).

Et puis il y a eu encore une émission sur le thème "les couches lavables et le féminisme" et ça m'a mis de mauvais humeur, ou plutôt cela m'a conforté dans l'idée qu'il fallait que je fasse un petit billet sur le sujet et l'article de Rue 89 tombe pile poil !!!

Pourquoi parler de couches lavables comme étant anti-féminisme ? Pour moi c'est voir le problème par le petit bout de la lorgnette !!! Ce n'est pas l'utilisation et l'entretien des CL, qui pose probleme, ce sont les taches ménagères dans leur ensemble.

Quand les féministes auront fini de tirer sur nous les écolos, à bout portant, elles pourront s'occuper du vrai problème : la répartition des taches ménagères : si ces messieurs assuraient vraiment 50 % du ménage, remplissage du frigo, préparation des repas, gestion du linge etc ..., utiliser des couches lavables ne poserait aucun souci aux parents.

Alors mesdames, et mesdemoiselles, si vous voulaient l'égalité au travail, commencez à la maison ! Quand monsieur aura fait les mêmes doubles journées que vous, alors nous pourrons reparler d'égalité professionnelle !

Fémivorement vôtre ;) ,

Ps : Merci à l'écrivain Martin AMIS : ses lecteurs comprendront ;)

2 commentaires:

  1. Oui, moi aussi je me reconnais dans ces femmes et le livre de Shannon Hayes qui est cité dans l'article est très intéressant, si tu lis l'anglais, je te le recommande. Mais c'est vrai que si l'on n'a pas un véritable partenariat avec son compagnon, c'est un choix impossible. Quant au débat sur le maternage et les couches lavables, je crois aussi qu'Elisabeth B. se trompe de combat : considérer que la couche jetable et le biberon libèrent la femme, cela revient à considérer que c'est elle qui doit s'occuper des enfants. Dans toute cette histoire, les féministes ne sont pas celles que l'on croit.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage ; je vais essayer de me faire ramener le livre de Shannon Hayes ; Pour ce qui concerne l'implication des hommes, je suis 200 % d'accord avec toi : c'est ça pour le féminisme :)

    RépondreSupprimer