mardi 22 juin 2010

La couche hamac ...

Aujourd'hui la couche Hamac système : le petit doc d'explication c'est ICI

hamac

Le pack vendu comprend :



  • 1 culotte en tissu microfibre et élasthanne qui permet un séchage ultra rapide et un maximum de confort avec le filet hamac en polyuréthane imperméable.



  • 1 insert lavable en chanvre et coton bio, avec une face en micropolaire pour un effet bébé au sec.

  • 2 inserts jetables biodégradables 100% cellulose, sans chlore, ni gel polyacrylate (ça ressemble à des cotocouches peut-etre plus denses, faut que j'aille acheter 1 paquet de cotocouches pour comparer !).


Ma 1ère surprise : le hamac n'est pas amovible :( . Déception pour ma part, je pensais qu'on pourrait économiser sur le  nombre de culottes (pris de départ du pack 32€ tout de même ), comme pour les gdiapers. Toutefois la matière sèche très vite et on doit pouvoir laver les culottes à la main si besoin, pour éviter de lancer une machine juste pour ça.

Ses PLUS :

  • Le fabricant annonce du 100 % made in France (Même le matelas lavable coton bio/chanvre/micropolaire est annoncé français et non chinois / seul le matelas jetable en cellulose est fabriqué en Europe), donc une démarche plus écolo que la Gdiaper (produite en Chine !!!).

  • Une certification Oko Test 100 pour les tissus.

  • Le passage lavable / jetable qui pourra séduire les parents qui ont peur de se lancer dans les lavables ;)


CE QUE J'AIME :

  • les matières très souples de la culotte et du hamac


Ici la culotte portée avec 1 insert jetable :

P1030297




  • La version jetable : avec un insert, la couche tient 3 heures sans souci (peut-être plus à tester) et le fait qu'il n'y a pas d'effet au sec n'a pas gêné le testeur ;). Pour moi, un bon compromis : la couche hamac pourrait faire une bonne concurrence aux changes jetables.


CE QUI M'A DÉÇU :

  • la matière trop souple finalement de la culotte avec une fermeture velcro devant : finalement la couche ne tient pas sur mon fils (qui se met debout et se déplace à 4 pattes) : les ailettes de devant tombent sur les coté car rien ne les maintient et le hamac bouge du coup ( 3 essais, 3 fois le probleme :(  ). Il porte la taille M (il fait 9 kg), donc finalement une small lui conviendrait sans doute mieux.


Le souci en image : P1030302

Du coup, fuite au bout d'une heure et demi, car le hamac finit par se décaler ou au choix, couche retirée par des petites mains : les ailettes qui tombent et se baladent doivent gêner bébé car par 2 fois, il a tiré sur sa couche jusqu'à l'enlever (c'est d'ailleurs la 1ère fois qu'il enlève tout seul sa couche). Même en mettant un body, ça bouge et ça fuit : donc un conseil, prenez plutôt plus petit que trop grand !

  • A chaque caca (ici 3 par jour) il me faut laver la culotte (jusqu'à présent à la main pour pouvoir la tester +++) : donc vive le hamac amovible.

  • Avec mes inserts maison (ceux qui tiennent sans souci 4 à 5 heures), la couche est aussi grosse que la gdiaper : la preuve en photo : P1030294



  • La matière de la culotte encore : l'été étant enfin là, j'ai pour habitude de laisser mes bébés en couches + tshirts pour les garçons. Avec la couche hamac, je n'ose pas : j'ai peur que la microfibre de la culotte s'abime sur la terrasse en dalles, dans l'herbe ou dans le sable. C'est peut-être infondé et la matière résisterait sans doute très bien, mais dans l'incertitude, je m'abstiens ! Si vous, vous avez testé, dites moi si la couche hamac tient le choc !


Je continue les essais avec l'insert fourni quand celui-ci sera à son top d'absorption, mais pour le moment bilan mitigé. La coupe et le système de fermeture à velcro ne conviennent pas à la morphologie de mon fils apparemment.

CONCLUSION :   :) la couche hamac est un produit intéressant qui  séduira surement les parents ayant du mal à abandonner les jetables pour les lavables. Mes conseils si vous voulez vous équipez : comme d'habitude, achetez 1 couche et testez la avant d'investir dans un pack : d'une part pour être sûr de la taille, d'autre part pour être certain que la peau de bébé tolère la matière très spéciale de la culotte (à base de microfibre donc synthétique).  Les inserts lavables pourront être confectionnés maison sans souci ou remplacés par des langes prépliés un peu moins absorbants mais plus facilement trouvables et plus abordables. Allez encore une bonne raison de passer aux couches lavables :)


Bonne journée,

1 commentaire:

  1. Bonjour
    je voudrais faire des inserts en bambou en les cousant. (j'ai des chutes). Je cherche partout les dimensions à utiliser pour une couche hamac M. Pourriez vous me les donner svp ? (ainsi que l'épaisseur). Merci !

    RépondreSupprimer